Le Guide de l'ingénieur
Voici une petite aide qui vous permettra de résoudre quelques problemes de tenue de route de votre véhicule et de toucher aux reglages de votre voiture ... assez simplement .
Appliquez les sets up petit à petit, et essayez de ne changer qu'un ou deux paramètres à la fois. Notez les changements positifs . Ne faites pas d'énormes changements , ils pourraient produire des effets néfastes sur le comportement de la voiture et rendre plus difficile la mise au point précise de votre véhicule .
Plusieurs facteurs peuvent influencer la mise au point de votre voiture . Piste, état du véhicule, modifications, temps et surtout pilote ... En effet un set up ira comme un gant à un pilote Alpha alors qu'à un pilote Beta il ne conviendra pas du tout ...
A) voiture instable :
- Trop de pincement (ouverture)
- Amortisseurs trop mous
- Trop de carrossage
- Barre anti-roulis trop dure
- Mauvaise balance entre frein avant et arrière
- Hauteur de caisse trop basse
- Pas assez d appui
La voiture ne répond pas à la direction
- Ressorts trop mous
- Amortisseurs trop mous
- Barre anti-roulis avant trop faible
la voiture répond trop à la direction
- Ressorts trop durs
- Amortisseurs trop durs
- Barre anti-roulis avant trop dure
B) voiture survire en entrée de virage:
- Pas assez de pincement (ouverture) " toe out " ( doigt de pied a l extérieur )
- Trop de carrosage arriere
- Pas assez de frein sur l avant
- Barre anti-roulis avant trop faible
- Barre anti-roulis arrière trop dure
- Hauteur de caisse arrière trop haute
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Amortisseurs avant (compression) trop mous
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Pas assez d'appui à l arrière
- Ressorts avant trop faibles
- Ressorts arrière trop durs
Voiture qui survire dans le virage ( au milieu )
- Ressorts avant trop mous
- Ressorts arrière trop durs
- Barre anti-roulis trop faible
- Trop de pincement ( positif ou négatif / ouverture ou pincement )
- Carrossage non approprié ( la on ne se mouille pas de trop )
- Pas assez de carrossage négatif à l avant
- Trop de carrossage positif à l arrière
- Rapport de pont trop haut, roues patinent ( DGL )
- Amortisseurs avant (compression) trop faibles
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Amortisseurs arrière (compression) trop durs
- Pas assez d appuis à l'arrière
Voiture survire en sortie de virage
- Trop de carrossage positif à l'avant
- Rapport de pont trop haut, roues patinent ( DGL )
- Barre anti-roulis avant trop faible
- Trop de pincement à l'avant ( + ou - )
- Barre anti-roulis arrière trop dure
- Hauteur de caisse arrière trop haute
- Amortisseurs arrière (compression) trop durs
- Amortisseurs avant (rebond) trop mous
- Pas assez d appui à l'arrière
- Ressorts avant trop mous
- Ressorts arrière trop durs
C) voiture sous vire en entrée de virage
- Trop de pince (ouverture)
- Trop de frein à l'avant
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Barre anti-roulis arrière trop petite
- Hauteur de caisse à l'arrière trop basse
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Amortisseurs avant (compression) trop durs
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Trop d'appui arrière
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
Voiture sous vire en virage ( milieu )
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Trop de pincement avant (+ ou - )
- Carrossage inapproprié
- Amortisseurs avant (compression) trop durs
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Amortisseurs arrière (compression) trop faibles
- Trop d'appui arrière
Voiture sous vire en sortie de virage
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Trop de pincement avant (+ ou - )
- Barre anti-roulis arrière trop faible
- Amortisseurs arrière (compression) trop mous
- Amortisseurs avant (rebond) trop durs
- Trop d'appui à l'arrière
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
Ce guide vous aideras à comprendre les réactions de votre voiture.
Voici une petite aide qui vous permettra de résoudre quelques problemes de tenue de route de votre véhicule et de toucher aux reglages de votre voiture ... assez simplement .
Appliquez les sets up petit à petit, et essayez de ne changer qu'un ou deux paramètres à la fois. Notez les changements positifs . Ne faites pas d'énormes changements , ils pourraient produire des effets néfastes sur le comportement de la voiture et rendre plus difficile la mise au point précise de votre véhicule .
Plusieurs facteurs peuvent influencer la mise au point de votre voiture . Piste, état du véhicule, modifications, temps et surtout pilote ... En effet un set up ira comme un gant à un pilote Alpha alors qu'à un pilote Beta il ne conviendra pas du tout ...
A) voiture instable :
- Trop de pincement (ouverture)
- Amortisseurs trop mous
- Trop de carrossage
- Barre anti-roulis trop dure
- Mauvaise balance entre frein avant et arrière
- Hauteur de caisse trop basse
- Pas assez d appui
La voiture ne répond pas à la direction
- Ressorts trop mous
- Amortisseurs trop mous
- Barre anti-roulis avant trop faible
la voiture répond trop à la direction
- Ressorts trop durs
- Amortisseurs trop durs
- Barre anti-roulis avant trop dure
B) voiture survire en entrée de virage:
- Pas assez de pincement (ouverture) " toe out " ( doigt de pied a l extérieur )
- Trop de carrosage arriere
- Pas assez de frein sur l avant
- Barre anti-roulis avant trop faible
- Barre anti-roulis arrière trop dure
- Hauteur de caisse arrière trop haute
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Amortisseurs avant (compression) trop mous
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Pas assez d'appui à l arrière
- Ressorts avant trop faibles
- Ressorts arrière trop durs
Voiture qui survire dans le virage ( au milieu )
- Ressorts avant trop mous
- Ressorts arrière trop durs
- Barre anti-roulis trop faible
- Trop de pincement ( positif ou négatif / ouverture ou pincement )
- Carrossage non approprié ( la on ne se mouille pas de trop )
- Pas assez de carrossage négatif à l avant
- Trop de carrossage positif à l arrière
- Rapport de pont trop haut, roues patinent ( DGL )
- Amortisseurs avant (compression) trop faibles
- Amortisseurs arrière (rebond) trop durs
- Amortisseurs arrière (compression) trop durs
- Pas assez d appuis à l'arrière
Voiture survire en sortie de virage
- Trop de carrossage positif à l'avant
- Rapport de pont trop haut, roues patinent ( DGL )
- Barre anti-roulis avant trop faible
- Trop de pincement à l'avant ( + ou - )
- Barre anti-roulis arrière trop dure
- Hauteur de caisse arrière trop haute
- Amortisseurs arrière (compression) trop durs
- Amortisseurs avant (rebond) trop mous
- Pas assez d appui à l'arrière
- Ressorts avant trop mous
- Ressorts arrière trop durs
C) voiture sous vire en entrée de virage
- Trop de pince (ouverture)
- Trop de frein à l'avant
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Barre anti-roulis arrière trop petite
- Hauteur de caisse à l'arrière trop basse
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Amortisseurs avant (compression) trop durs
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Trop d'appui arrière
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
Voiture sous vire en virage ( milieu )
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Trop de pincement avant (+ ou - )
- Carrossage inapproprié
- Amortisseurs avant (compression) trop durs
- Amortisseurs arrière (rebond) trop faibles
- Amortisseurs arrière (compression) trop faibles
- Trop d'appui arrière
Voiture sous vire en sortie de virage
- Barre anti-roulis avant trop dure
- Trop de pincement avant (+ ou - )
- Barre anti-roulis arrière trop faible
- Amortisseurs arrière (compression) trop mous
- Amortisseurs avant (rebond) trop durs
- Trop d'appui à l'arrière
- Ressorts avant trop durs
- Ressorts arrière trop mous
Ce guide vous aideras à comprendre les réactions de votre voiture.